Julien et ses études à Marseille

Histoire racontée le 10/06/2013

Julien est un étudiant comme beaucoup d’autres en France, il passe son BAC cette année en 2013. Il est actuellement en BAC L et il est plutôt bon élève et devrait avoir son diplôme avec une mention.

Mais il est confronté au choix de la suite de ses études, étant à Marseille il possède un vaste choix, mais il n’est pas encore sur à 100% de son orientation.

Le choix de sa formation post-bac

Julien sait qu’il aimerait faire une formation artistique, il est plutôt doué en dessin et est attiré par l’histoire de l’art en général.

Il se penche d’abord sur le diplôme BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui est accessible après le BAC et qui dure 2 ans. Vous pouvez cliquez sur ce lien pour voir la liste des BTS en France.

Malheureusement il est obligatoire de faire une MANAA pour se remettre à niveau artistiquement. Notamment pour un BTS design de produits ou un BTS communication visuelle.

Julien se demande alors si il ne devrait pas intégrer une école privée qui lui permettrait d’obtenir un diplôme reconnu par les professionnels afin de trouver un job à la fin de ses études.

Quelle école privilégier ?

Il cherche donc des informations pour faire le choix d’une école spécialisée en art. Il va donc aux différents salons étudiants disponibles sur Marseille, Aix en Provence et Montpellier. Beaucoup d’écoles sont présentes et il va aussi voir des conseillers en orientation.

Il trouve beaucoup d’information, mais pour beaucoup d’écoles il est nécessaire de faire une prépa afin de préparer les concours et d’intégrer une bonne école.

Finalement, il décide de se lancer vers une MANAA. Il se trouve face à 2 choix : un lycée public ou une école privée. Il va donc passer par la procédure APB pour essayer d’intégrer une bonne école publique, mais se renseigne déjà pour faire une école privée.

Avez-vous envie de lire d'autres histoires sélectionnées au hasard ?

Une tâche de café, une femme absente, un lave-linge et Jean-Michel perdu !
Jordan cherche un job à Paris
La musique gratuite en ligne
Ludovic voulait un petit bout de jardin
Pourquoi j'ai choisi une piscine en bois
Hey, do you link me 2021 | © Infini'click | Accueil | Histoire du mois | Crédits | Mentions légales | Mot de passe oublié