Mon regard a changé sur la domotique

Histoire racontée le 09/04/2013

Comme beaucoup de personnes je pense, je fais attention à mes dépenses au quotidien. Pour ma maison, je tente de minimiser les dépenses énergétiques en éteignant les appareils électro-ménagers quand je ne les utilise pas, j'évite les longues douches, mes volets se ferment manuellement... bref, je mets tout en œuvre pour réduire au maximum mes dépenses et mon impact sur l'environnement.

C'est tout naturellement, lorsqu'on échangeait avec un bon ami Grégoire, très au courant des innovations, qu'on a été amené à parler de domotique. De mon point de vue, toute cette automatisation nécessitant de l'énergie électrique était juste bon à consommer plus. Mais ça c'était avant !

En effet, Grégoire a su m'expliquer qu'au contraire, la domotique lui permettait de faire des économies d'énergie. Il m'expliqua par exemple qu'avec ses volets électriques équipés en domotique, il pouvait, à distance, les commander et les ouvrir ou les fermer selon le temps qu'il faisait dehors. C'est ainsi qu'il pouvait laisser entrer les rayons du soleil pour chauffer gratuitement sa maison lorsqu'il le souhaitait.

De même, Grégoire, souvent en déplacement et parfois pour quelques jours, me disait qu'il lui suffisait de se connecter via son smartphone pour couper, réduire, mettre ne route ou augmenter le chauffage de sa maison en fonction de ses allées et venues !

Depuis, mon regard a changé sur la domotique et j'y vois plus un moyen de consommer l'énergie électrique et de chauffage au plus juste tout en améliorant le confort de son habitat !

Avez-vous envie de lire d'autres histoires sélectionnées au hasard ?

Moi et les chaussures, une longue histoire d'amour ?
C'est l'histoire d'un artiste... qui voulait s'en sortir
Le cowboy qui veut devenir le gouverneur du poker
Jean passe trop de temps à entretenir sa piscine
On m’a conseillé de faire quelques travaux pour vendre plus facilement ma maison
Hey, do you link me 2020 | © Infini'click | Accueil | Histoire du mois | Crédits | Mentions légales | Mot de passe oublié